Structuration de la filière

UNE LIGNE DIRECTRICE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE.

Dans l’objectif de relancer l’activité aurifère, les professionnels de la mine se sont concertés afin d’élaborer un document unique leur servant de base pour la mise en place d’actions concrètes en faveur de la croissance du secteur.  Le Plan de Développement Durable de l’Activité Minière (P2DAM) est une prospective en matière de développement de l’activité. Il repose sur la conciliation d’un triptyque : production, environnement, et aspect social.

Cliquez ici pour en savoir plus, Synthèse P2DAM

 

 DES OUTILS STRUCTURANTS EN APPUI AUX PROFESSIONNELS.

La FEDOMG 

La Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG), comme son nom l’indique regroupe les différents syndicats d’artisans, des PME/PMI, des multinationales exerçant sur le territoire. Elle œuvre pour la protection des intérêts des professionnels de la filière minière en Guyane.

 

 Le PTMG

 Le Pôle Technique Minier de la Guyane (PTMG) est une cellule émanant du pôle Entreprise et Territoire – Département industrie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, il a été crée pour apporter assistance et expertise techniques aux professionnels miniers. Il assure également un rôle d’intermédiaire (instruction des dossiers…) entre l’État et les professionnels.

Plaquette de présentation PTMG

ORKIDE DE GUYANE

ORkidé de Guyane est par ailleurs, l’association interprofessionnelle minière de Guyane, elle regroupe en son sein tous les professionnels gravitant autour de l’activité aurifère (entreprises minières, affineur, cabinets d’étude, bijoutiers). Son action porte davantage sur des axes de valorisation de la filière, de professionnalisation des acteurs et de promotion du secteur.

Plaquette de présentation ORkidé de Guyane