Or durable, éthique et responsable

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL D’UNE MINE INDUSTRIELLE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui une des composantes majeures de l’industrie minière et se décline notamment, au sein des compagnies, dans le domaine des relations au travail, des droits de l’homme, des pratiques d’affaires, de la santé/sécurité, de l’Environnement et du développement social.
IAMGOLD Corporation souhaite démontrer un fort leadership en matière de RSE avec notamment une vision d’affaire « ZERO Incident » et un ensemble de management environnemental et social en accord avec la norme ISO14001 et décliné depuis le niveau corporatif jusqu’aux différents sites.
La mine de Rosebel au Surinam, en exploitation depuis 2004, applique ses principes de management et met en œuvre, tous les ans, un programme environnemental et de développement social.

Pour aller plus loin: Management environnemental et social_KMS

Gwennael GUILLEN
Directrice Développement Durable – Département Projet
IAMGOLD Corporation

Présentation Kayenn Mining Symposium

 

 RÉHABILITATION DES MINES ET PÉPINIÈRES DES MINES

 » Notre bureau d’étude CAEX REAH possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement Guyanais. Suite à la concertation de la FEDOMG (fédération des opérateurs miniers guyanais) et de la DIREN (administration), nous avons créé la Pépinière Des Mines pour apporter les moyens et l’expérience dans le domaine de la remise en état des sites exploités. Grâce à ce nouvel outil, il a été possible de mettre en œuvre des tests in situ (financement OSEO et FEDER), en site minier, sur un panel d’espèces forestières locales pour les suivre plusieurs années et en extraire une liste d’espèces réellement adaptées au contexte très particulier des mines d’or guyanaise, des espèces robustes et ne nécessitant aucun entretien. Des protocoles ont été élaborés et sont appliqués sur divers sites miniers. Des associations d’espèces légumineuses avec des essences nobles, des semences de riz en zone boueuse, la fixation de berges par des espèces à enracinement rapide, des plantations d’arbres fruitiers appétant etc..
Aujourd’hui la Pépinière Des Mines poursuit ses travaux expérimentaux et réhabilite l’un des plus grands sites alluvionnaires de guyane : La mine de CMB à Roura, placer Yaoni, Boulanger et Devez.
Elle a à l’heure actuelle plusieurs centaines d’hectares réhabilités répartis sur le territoire « .

Pour aller plus loin : Réhabilitation de sites miniers et pépinière_KMS

Delphine MIAU

CAEX REAH,
Présentation Kayenn Mining Symposium

Pour en savoir plus: 

Fondamentaux de la réhabilitation_KMS  

Revégétalisation Yaou_KMS